Lorsque commission scolaire est utilisé de façon générique, c’est-à-dire si on ne cible pas une commission scolaire en particulier, on utilisera une minuscule initiale au mot commission. Petit truc : Si vous pouvez ajouter une ou les devant sans changer le sens de la phrase, c’est que les minuscules conviennent. Ex. : Les enseignants intéressés par la formation peuvent en faire la demande à leur commission scolaire.
Par contre, si commission scolaire est suivi du nom précis de la commission scolaire, le mot commission prendra une majuscule initiale, comme tout nom d’institution. Ex. : La Commission scolaire Marie-Victorin dessert entre autres la ville de Saint-Hubert.
« Comment se fait-il qu’on lise parfois la Commission scolaire avec une majuscule même si ces mots ne sont pas suivis du nom précis de la commission scolaire ? » Ah, je sais, ça devient compliqué… En fait, il est possible de le faire seulement dans le cas où on veut économiser de l’espace et éviter les répétitions. C’est ce qu’on appelle une ellipse. Au lieu de réécrire le nom complet de la Commission scolaire Marie-Victorin chaque fois dans un même texte, il suffit de la nommer au complet à la première occurrence, puis de tronquer (couper) la fin de cette dénomination aux prochaines occurrences, tout en s’assurant de garder la majuscule pour démontrer qu’on ne parle pas de n’importe quelle commission scolaire, mais bien d’une en particulier. Concernant l’ellipse, elle peut s’appliquer à plusieurs autres dénominations.