Et cetera

Et cetera est une locution latine qui veut dire « et le reste ». Elle s’abrège de cette facon : etc., et est la plupart du temps précédée d’une virgule. Comme toute abréviation qui se respecte, elle se termine par un point, et un seul. Par contre, si vous le souhaitez, vous pouvez, sans changer le sens, remplacer etc. et la virgule qui le précède par des points de suspension. Voici des exemples :

Nous avons acheté des livres, des crayons, une gomme à effacer, des feuilles, un stylo, une boîte-repas, du ruban adhésif, etc.

OU

Nous avons acheté des livres, des crayons, une gomme à effacer, des feuilles, un stylo, une boîte-repas, du ruban adhésif…

Si, après l’énumération non terminée, la phrase se poursuit et qu’on a utilisé l’abréviation etc., il faut obligatoirement faire suivre le point abréviatif d’une virgule, tout comme on le ferait à la suite des points de suspension.

Nous avons acheté des livres, des crayons, une gomme à effacer, des feuilles, un stylo, une boîte-repas, du ruban adhésif, etc., et sommes ensuite allés manger au restaurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>