Ho ! Ho ! Ho !

Comment s’appelle le gros monsieur bedonnant au manteau rouge et à la barbe blanche qui dit « Ho ! Ho ! Ho ! » et que tous les enfants ont bien hâte de voir en décembre ?

a)      Le Père Noël
b)      Le Père-Noël
c)      Le père Noël
d)      Le père-Noël
e)      Aucune de ces réponses

Cliquez ici, pour obtenir la réponse
Réponse : c)

Le nom de ce personnage prend un p minuscule en tout temps, sauf dans les cas où une majuscule de position est nécessaire, par exemple si le p avait été la première lettre des éléments de l’énumération précédente, ou s’il avait été la première lettre de l’appel ou de la signature dans une lettre.

Au fond, le mot père est un nom commun générique qui sert à caractériser (expliquer) ce qu’est le personnage. Noël est son nom de famille. Devant un tel nom, le mot père désigne un vieil homme (ex. : le petit père), dont est d’ailleurs dérivé l’appellation familière pépère (redoublement de père). Et tout comme devant n’importe quel patronyme (nom de famille), le trait d’union n’a pas lieu d’être. Voici d’autres exemples de personnages dont le nom commence par une minuscule initiale et qui peuvent habituellement être écrits sans la ou le devant :

Le bonhomme Sept-Heures
La fée Clochette
Le pirate Maboule
La dame Nature
Le bonhomme Carnaval

Cette Clochette, qu’est-ce qu’elle est ? Une fée ; c’est ce qui la caractérise.

En ce qui concerne les noms de personnages formés d’un adjectif et d’un nom, les règles d’écriture sont toutefois différentes (ex. : le Petit Poucet, la Belle au bois dormant).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>