Le mot magique

Une des premières marques de politesse que les parents montrent à leurs enfants est de terminer leurs demandes par le mot magique. Mais quelles sont les formes correctes de ce mot magique, parmi les suivantes ?

s.v.p.

S.V.P.

svp

SVP

s’il vous plaît

s’il-vous-plaît

La forme correcte, lorsque le mot est écrit au long, est s’il vous plaît, sans traits d’union, sans majuscules (sauf si c’est une majuscule de position) et avec un accent circonflexe sur le i de plaît. Selon les rectifications de l’orthographe, qui sont d’ailleurs entérinées par l’Office québécois de la langue française et l’Académie française, toutefois, cet accent n’est plus obligatoire, alors nul ne peut pénaliser ceux qui décident d’utiliser la graphie rectifiée plutôt que la graphie traditionnelle, incluant les écoles et le ministère de l’Éducation.

Si vous décidez d’abréger cette locution, vous aurez le choix entre svp, SVP, s.v.p. et S.V.P., quoiqu’il soit fortement conseillé de ne plus utiliser de points abréviatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>